Biographie

Née en région parisienne, Marie Barbier débute la flûte à bec et le chant à l’école de musique de Sannois. Participant très jeune déjà à l’orchestre, à un groupe de musique de chambre et au chœur d’enfant d’un chœur d’opéra semi-professionnel, elle choisit vite de transformer sa passion en objectif professionnel. Ensuite formée en classe à horaires aménagés au lycée La Fontaine de Paris et au CRR de Boulogne Billancourt, elle passe en 2009 le baccalauréat Littéraire avec option de spécialité musique et le CFEM de flûte à bec puis en 2011 le CFEM de Direction de chœur et le DEM complet de Flûte à bec .   

En 2011, elle intègre la formation de Bachelor of arts, au CMA de Genève, où elle pratique les flûtes à bec, le chant, le hautbois baroque, le clavecin et le luth.  Elle enseigne le solfège, l’initiation musicale la flûte à bec et dirige des chœurs amateurs depuis 2007 dans différentes écoles de musique et conservatoires. Ses recherches sur la musique ancienne l’ont amenée à découvrir la musique traditionnelle, travaillant plus particulièrement sur la musique irlandaise, la musique indienne, turque et récemment sur le néo-trad folk européen. Ayant par ailleurs suivi diverses formations en arts appliqués, histoire de l’art, danse, et cirque, elle aspire à faire rencontrer différentes formes d’art. Ses projets personnels l’ont amené à créer une musique de film (2013) pour le court métrage de Chrys Kindongo (jeune talent parisien déjà découvert dans ses nouvelles éditées chez Bénévent), ou encore un spectacle de danse contemporaine et flûte à bec solo (Caprices, en 2009).

Obtenant son bachelor (licence) en 2014, Marie Barbier fonde plusieurs ensembles: Watteau, spécialisé en musique galante, l’ensemble médiéval et renaissance Arte Passeggiato, ensemble de musique folk, et celtique. Elle se produit aussi régulièrement avec d’autres ensembles comme Gradualia de Jean-Marie Curti, ou la capella Genevensis.

Elle a travaillé notamment auprès de grands musiciens comme Guy Berthier, Alain Palma, Michelle Tellier, Jean-Pierre Nicolas, Claire Michon, Philippe Renard, Clémence Comte, Pedro Sousa Silva, Naji Hakim, Evelyn Aiello, Frederic Michel, Marianne Guengard, Jean-Marie Curti, Pierre-Alain Clerc, Gabriel Garrido, Avery Gosfield, Hugo Sanchez, Serge Saïta, Niels Ferber, Pierre Hamon et Jean Tubery, Leonardo Muzii et Daniele Bragetti.

En 2014, elle intègre le programme Erasmus, pour étudier durant un an dans la classe de Pedro Sousa Silva, à Porto, au Portugal. Puis  elle finit en 2016, son master soliste à la Hem de Genève, tout en enseignant la musique dans plusieurs écoles.

En juin 2018, elle réussit avec succès un master en pédagogie musicale. Elle poursuit actuellement son travail d’enseignement et de concertiste dans la région genevoise et au delà des frontières.

Une réflexion au sujet de « Biographie »

  1. Bonjour Marie,
    Un très beau site pour cette jeune mais talentueuse flutiste à bec. Parmi les enregistrements le vivaldi est vraiment magnifique. Je suis heureux de compter parmi tes élèves car tu as un réel talent pour transmettre ta passion.
    cordialement
    François

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s